09 83 82 67 25
contact@marize-lebarbier.com

Focus – Dégât des eaux

Focus – Dégât des eaux

L’appartement qu’occupe votre locataire est inondé par le voisin du dessus – Recours

Situation délicate voire même catastrophique dans certains cas, l’inondation. Elle peut avoir des conséquences désastreuses mais on s’inquiète bien trop souvent car notre assurance habitation couvre entièrement les dégâts liés à l’eau et vous rembourse intégralement dans un délai d’un mois. Sachez que dans ce cas précis, vous n’êtes pas responsable et vous serez indemnisé s’il s’agit d’un dégât causé par les équipements d’un voisin, et que vous êtes assuré. Mais reconnaissons que cela ne plaît à personne de voir son appartement inondé car la vie s’en retrouve bousculée, au moins jusqu’à la remise en état des lieux, période qui peut durer plusieurs mois, l’origine des dégâts devant être réparée et les murs et plafonds devant être redevenus secs avant de pouvoir engager des travaux.

Alors que faire si vous rentrez chez vous et que voyez votre appartement inondé à cause du voisin du dessus ? Pas de panique, la première chose à faire et d’appeler immédiatement votre assurance afin de la prévenir qu’un dégât vient d’avoir lieu chez vous. Vous disposez d’ailleurs à ce propos d’un délai de 5 jours pour le faire mais il est toutefois préférable de leur envoyer un courrier en recommandé pour être sûr que la déclaration de sinistre parvienne bien dans les mains de votre compagnie. A compter de cette date, c’est l’assureur qui prend le dossier en main.

Dans un délai relativement rapide, il va vous faire parvenir un constat amiable qu’il vous faudra remplir avec votre voisin. Ensuite votre assureur va mandater un expert à votre domicile afin de constater le sinistre et l’étendue des dégâts. L’expert à un rôle très important car c’est lui qui décidera du montant de l’indemnisation, pas directement car cela reste établi dans votre contrat, mais il pourra appuyer de façon significative votre situation auprès de votre assureur. N’oubliez donc pas de lui faire part du moindre détail qui vous viendrait a l’esprit lors de sa venue, car nul ne connait mieux votre logement que vous. Si tout se passe comme prévu, vous obtiendrez un remboursement sous 1 mois et vous pourrez ensuite effectuer les travaux.

Mais dans certains cas malheureusement, tout ne se passe bien. Certaines victimes estiment ne pas avoir été remboursées à la juste valeur du sinistre. Il vous est alors possible d’engager un recours auprès de votre assureur. Si ce recours n’aboutit pas, il faut alors avoir recours au médiateur des assurances qui se saisira du dossier. Mais il se peut que le médiateur ne puisse pas faire entendre raison aux deux parties voilà pourquoi le rôle de l’avocat dans ce genre de cas est primordial. C’est le seul à vous pouvoir vous aider à faire valoir vos droits.

Éplucher un contrat d’assurance ou rentrer en conflit avec elle n’est pas chose aidée et, bien souvent, la difficulté de la tâche incite l’assuré à renoncer à se défendre. C’est là que votre avocat sera vous rassurer et s’occuper de tout à votre place. Pour toutes vos démarches ou problèmes liés à l’immobilier, pensez à contacter le cabinet MARIZE & LEBARBIER. Situé 9, Rue Henner, dans le 9ème arrondissement de Paris, il se consacre exclusivement aux problématiques de droit immobilier et sera parfaitement vous guider dans toutes vos démarches. Contactez-les au 09 83 82 67 25, par fax au 09 81 38 81 10 ou encore par mail à l’adresse suivante : contact@marize-lebarbier.com

Leave a Comment