09 83 82 67 25
contact@marize-lebarbier.com

Focus – Remplacement de chaudière

Focus – Remplacement de chaudière

Le locataire exige du propriétaire qu’il change sa vieille chaudière – Les démarches à suivre

Le propriétaire, tout comme le locataire, est soumis à des obligations tout au long de la durée du bail. Les deux parties peuvent être amenées à se consulter de temps à autre lorsque le besoin d’investissement ou de rafraîchissement devient une obligation, notamment s’il touche à la santé des occupants. C’est le cas entre autres lorsque la chaudière devient vétuste ou en panne. Mais alors, qui doit prendre en charge le coût de cet investissement et quel est le délai à respecter ?

Cela peut arriver à tout le monde mais, à l’approche de l’hiver, quoi de plus désagréable que de s’apercevoir que ses radiateurs fonctionnent mal voire pas du tout ? Sachez d’abord qu’il est obligatoire pour un locataire de faire entretenir sa chaudière annuellement ? Cela relève de sa responsabilité et il lui faut le faire faire par un chauffagiste agrée. Rassurez-vous, ces pannes là sont monnaies courantes et peuvent bien souvent être réparées rapidement. Ce qui nous amène à nous demander qui payent les réparations de la chaudière ? Est-ce le locataire ou le propriétaire qui s’occupe de l’entretien courant de la chaudière ?

Le locataire ayant la charge d’entretenir convenablement sa chaudière, si votre appareil rencontre quelques soucis, il se pourrait que l’occupant ait l’obligation de changer la pièce. Si le locataire a une panne, il doit contacter un chauffagiste et prévenir son propriétaire afin que tout soit transparent. Lorsque l’on est locataire, il faut toujours obtenir et analyser le contrat d’entretien de la chaudière afin de voir les antécédents et prévenir les risques. Ce document garanti que l’entretien a bien été fait et que votre chaudière n’est pas à l’abandon, ce qui vous exemptera de réparations pendant un long moment. Ainsi, les réparations concernant la chaudière sont à la charge du locataire si elles concernent des pièces à remplacer ou à réparer, mais le remplacement de l’équipement dans son intégralité est, dans la plupart des cas, au frais du propriétaire, à moins que le locataire ait fait preuve d’un défaut d’entretien ou d’utilisation de la chaudière.

Le plus souvent, c’est donc le rapport du dépanneur qui pourra déterminer si les réparations ou le remplacement d’installation font suite à un défaut d’entretien, ou si l’appareil est simplement trop vieux pour continuer à fonctionner. C’est souvent source de conflits car le locataire choisit son dépanneur et les deux parties peuvent très bien s’entendre pour faire payer le propriétaire ce qui amène le propriétaire à effectuer une deuxième expertise en choisissant lui-même un autre chauffagiste afin d’avoir une deuxième analyse.

Voilà par exemple comment peuvent naître des conflits et comment la présence d’un avocat peut très vite devenir indispensable. Si vous rencontrez ce genre de déboires, pensez à vous faire assister d’un avocat en optant pour le cabinet d’avocats Marize & Lebarbier qui intervient spécifiquement en matière de droit immobilier. Fort de plusieurs années d’expérience dans le domaine, ils sauront vous assister dans les conflits que vous pourrez rencontrer avec votre propriétaire ou votre locataire.

Le cabinet MARIZE & LEBARBIER s’est fait maître en la matière et vous accueille tous les jours de la semaine au 9, Rue Henner 75009 Paris afin d’évaluer avec vous votre situation et essayer d’y apporter une réponse. N’hésitez pas à contacter le cabinet au 09 83 82 67 25, par fax au 09 81 38 81 10 ou encore par mail à l’adresse suivante : contact@marize-lebarbier.com. Ne restez plus seul face à cette situation délicate, pensez à mettre toutes les chances de votre côté et appelez-nous sans tarder.

Leave a Comment